· 

Ce que peu savent concernant les Litanies

Litanies (1937)


La première esquisse la plus célèbre de Jehan Alain retrouvée en 1987, révèle son caractère original humoristique: "Histoire d'un homme qui pousse une petite voiture à trois roues. Derrière sont vingt  gendarmes qui lui lancent des briques."
Signée le 15  Août 1937, jour de son retour de vacances en montagne, la composition recevra le titre "Litanies" ainsi que la phrase célèbre en exergue qu'à la suite du choc imposé par l'accident de sa sœur Odile  le 3 Septembre 1937: "Quand l’âme chrétienne ne trouve plus de mots nouveaux dans la détresse pour implorer la miséricorde de Dieu , elle répète sans cesse la même  invocation avec une foi véhémente. La raison atteint sa limite. Seule la foi poursuit son ascension"      
Lire JEHAN ALAIN : La face cachée des Litanies en ce qui concerne la mise à jour de cet article.

"Un jour, dans un concert d'orgue dans une ville à 12 kilomètres de chez mes parents, mon frère a joué les Litanies de Jehan Alain. J'ai dû avoir douze ou treize ans et je lui tournais les pages. Au moment des Litanies je me suis dit que jamais de ma vie je n'arriverai à jouer cette musique qui me fascinait." Helga Schauerte cf (Helga Schauerte, Interview)


© Helga Schauerte-Maubouet